Championnat du monde de jeux de grilles logiques et de sudoku Version imprimable

En 2019, la sélection des joueurs/ses qui représenteront la France aux championnats du monde se fera à partir de la série de tournois en ligne du Sudoku/Puzzle Grand Prix, organisée par la World Puzzle Federation.
Une rencontre aura lieu le samedi 29 juin à Issy-les-Moulineaux.
livret puzzles : Puzzles-Booklet29juin2019.pdf ; livret sudoku : Sudoku-Livretdinstructions29juin2019.pdf


En raison du plan Vigipirate, Il est nécessaire de s'inscrire pour participer à ces épreuves. Envoyez un courriel à en précisant le centre souhaité et nous vous préciserons l'horaire des épreuves dans ce centre.

Un droit d'inscription de 5 euros par épreuve (3 euros pour les scolaires) vous est demandé.

 
 
Le livret d'instruction des épreuves de jeux de logique est disponible :    decouvertelivretdinstructionsjeuxdelogique2019.pdf
 
 
Le livret d'instructions des épreuves de sudoku est disponible :
 
 
                                  
Ce samedi 16 mars 2019 à Plénée-Jugon (22) durant les épreuves de grilles logiques : Un combat de génération.
 
 
 
 
  Les sujets de découverte des jeux de grilles du samedi 16 mars 2019 :
                     decouverte 16mars 2019.pdf
 
  Les sujets de découverte des Sudokus (et de ses variantes) du samedi 16 mars 2019:  
                     decouverteSudoku-mars2019.pdf
 

 
 
Le Grand Prix organisé par la World Puzzle Federation se compose de huit tournois pour chaque discipline, au rythme d'un par mois en moyenne, chacune des épreuves étant conçue par un ou plusieurs auteurs d'un même pays. La saison démarre en janvier, pour se terminer aux alentours de juillet/août. Les épreuves sont étalonnées afin d'être toutes de difficulté équivalente, et un classement cumulé permettra, à l'issue de la saison, de faire s'affronter lors d'une finale qui a lieu en parallèle des championnats du monde les dix meilleurs de chaque discipline.

Pour ce qui concerne les sélections françaises, le classement se fera comme suit :
- Seront considérés les 6 premiers rounds de chaque discipline, soit dans le cas du Sudoku : Pays-Bas, Pologne, Turquie, République Tchèque/Slovaquie, Croatie et Inde (voir la liste complète ainsi que les dates ici), et dans le cas des Puzzles : Inde, Allemagne, Serbie, Russie, Pays-Bas et Bulgarie (liste et calendrier sur cette page). Il est possible que le round 6 de Puzzles ne soit finalement pas pris en compte, dans le cas où la date limite d'inscription aux championnats du monde le précèderait. Si tel est le cas, l'information sera publiée le plus tôt possible.
- Pour chaque discipline, et en se basant sur le nombre de points obtenus, les 4 meilleurs rounds de chaque joueur/se seront pris en compte (les 3 meilleurs en cas d'annulation d'un round, par exemple dans le cas évoqué ci-dessus), et leurs points cumulés afin d'établir un classement.


 
 
 Quelques moments de la journée du 30 juin 2018:
 
 Vers 13h les 3 heures de sudoku viennent de finir :
 
  

 
Avant la troisième épreuve de jeux de logique :
 
  
 

 
 
 
 
           
 
 
 


 

Des livres et magazines de référence :